Présentation de nos travaux
Le numérique, la robotisation et l’intelligence artificielle vont au cours des prochaines années bouleverser comme jamais notre système de santé. Or si les travaux se multiplient sur l’impact de ces technologies pour les patients et notre système de santé, les conséquences pour les professionnels de santé restent à ce stade peu documentées. Paradoxalement, ce qui s’apparente à un tsunami s’inscrit actuellement dans un angle mort.
Comment ces technologies vont-elles transformer les métiers, les pratiques, les compétences requises des professionnels de santé ? Comment faire évoluer la formation, la démarche qualité des professionnels, tout en en limitant les risques, par exemple de déqualification ou de déshumanisation ? Quel dialogue social, quelle surveillance des risques psychosociaux, quelle architecture des professions de santé à l’heure du tout technologique ? Quels dispositifs mettre en place pour accompagner les professionnels et faciliter ces transitions ?
Nous pensons qu’il nous faut dès aujourd’hui travailler ces questions, dessiner les réformes à conduire et créer du consensus autour de celles-ci et non pas attendre des professionnels qu’ils s’adaptent seuls alors que les transformations vont être intenses, risquées et rapides et que nombre d’étudiants témoignent déjà d’un sentiment de décrochage entre leur formation initiale et l’exercice professionnel qu’ils ont en perspective.
C’est pourquoi nous avons élaboré une série de 20 propositions concrètes sur la base d’entretiens avec des experts et une analyse documentaire. Nous avons également élaboré un modèle de projection des impacts des technologies disruptives sur les emplois et compétences afin d’avoir une évaluation quantitative du sujet. Les propositions élaborées ont été soumises au débat public au travers d’une enquête et lors du séminaire national de travail sur “Révolutions tech et professionnels de santé : préparons-nous dès maintenant” réunissant 80 représentants des acteurs concernés : patients, professionnels de santé, autorités publiques, industriels, représentants syndicaux le 7 février dernier sous le patronage d’Agnès Buzyn, Ministre de la Santé et des Solidarités.
Avec la crise du Covid, les usages des tech en santé ont été brutalement accélérés, à l’image de la télémédecine ou du tracing des contacts.
Ces évolutions sont-elles durables ? Quels enseignements en tirer ? Quelles opportunités et quelles menaces liées aux tech en santé ? Quels impacts pour les professionnels de santé ? pour les patients ? Comment les accompagner face à ces changements ?
C’est pour répondre à ces questions que #Leplusimportant vous invite à une série de 6 webinaires, du 7 mai au 9 juillet, les jeudis de 11h30 à 12h30.