Fracture sociale, fracture géographique, fracture technologique : la cohésion de notre société est aujourd’hui soumise à de très fortes tensions. Si paradoxalement les territoires isolés ont pu paraître relativement protégés lors de la crise sanitaire du Covid, les conséquences économiques et sociales de la crise risquent d’aggraver ces fractures.
L’impact en particulier du numérique et des autres disruptions technologiques est très divergent suivant les territoires, et les catégories sociales. Le numérique vient en effet parfois accélérer le “décrochage” de certains territoires et de certaines populations par rapport à la dynamique nationale. C’est notamment le cas en matière d’emploi : le numérique a des effets fortement différenciés, voire inégalitaires, sur la répartition géographique des emplois, leur contenu, les compétences requises et l’accès à ces emplois.
Cette situation n’est pas une fatalité ! Il est crucial d’inverser la tendance et mobiliser les acteurs locaux, publics et privés, pour mettre le numérique au service de l’inclusion professionnelle dans tous les territoires, en particulier ceux dits “fragilisés”.
C’est pour traiter l’ensemble de ces questions que le pôle Territoires inclusifs de #Leplusimportant organise une série de webinaires le vendredi de 11h30 à 12h30 réunissant des experts de tous horizons et mixant des approches académiques et expériences de terrain.