7 décembre 2021 - 25 février 2022
Au-delà de la sortie de la crise Covid, notre économie est confrontée à une double transition fondamentale : numérique et écologique.
Réussir ces transitions est vital pour notre pays. Pour des raisons écologiques évidentes. Mais aussi pour éviter le décrochage économique du pays. Et pour éviter l’aggravation des fractures sociales et territoriales, qui menacent notre cohésion sociale.
Un levier d’action puissant est mobilisable à grande échelle : l’investissement social, c’est-à-dire l’investissement dans les capacités, les compétences et l’employabilité de chacun.
Du 7 décembre 2021
au 25 février 2022
Ouvert au public et gratuit à Paris et en région
Écologie, numérique, territoires, entreprises et compétences.
Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche français, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) remplit trois missions principales : la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation et la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles pour répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Il pilote un réseau de 20 centres régionaux et de 180 lieux d’enseignement.
#Leplusimportant est un think tank & action lab innovant et indépendant. Notre collectif citoyen promeut l’investissement dans l’humain pour réussir une transition écologique et numérique inclusive.
A cette fin, notre think tank produit et diffuse des solutions concrètes de politiques publiques et notre action lab accompagne en pro bono les acteurs de l’ESS pour démultiplier leur impact social.
Les États Généraux de la transition inclusive mobiliseront plusieurs dizaines d’acteurs publics et privés, issus d’horizons très divers : partenaires sociaux, acteurs de l’économie, de l’innovation, de l’industrie, du monde agricole, de l’ESS, chambres consulaires, réseaux d’entrepreneurs, collectivités territoriales et acteurs publics nationaux.
Ils se dérouleront sur 10 semaines, entre début décembre et fin février 2022.