Depuis un an et l’organisation de son premier colloque sur l’Intelligence Artificielle, le CESE a engagé des initiatives de fonds sur ce sujet social, sociétal et économique majeur. Elles ont été portées par la Commission temporaire sur l’IA, la Commission Travail & Emploi et la mission de Prospective.
Elles ont été renforcées par un débat citoyen et par les Cafés IA.
Déjà partenaires avec le CESE d’évènements impactant comme le 1er Colloque sur les Open Badges et éditeur de livres blanc sur les sujets de l’IA au travail et le management algorithmique, le think tank #Leplusimportant a souhaité accompagner à nouveau le CESE dans sa démarche sur l’IA.
Ensemble, ils co-organiseront un après-midi de débat commun le 13 février prochain. Un débat soutenu par le Groupe Alixio.
Cet événement est labellisé “événement” du Sommet Mondial de l’IA qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février. Par son contenu, cet après-midi de débats et réflexions collectives contribuera à renforcer le sens des travaux de la Commission temporaire du CESE, notamment de son analyse de controverses, et se veut un écho à leur restitution du 14 janvier 2025.
Par leur action commune, le CESE et #Leplusimportant réitèrent leur contribution concrète pour éclairer les conditions d’une IA de confiance déployable dans les entreprises. C’est ainsi qu’ils s’inscrivent dans le programme de l’AI Action Summit dont la mission est d’avoir des impacts concrets sur l’IA en général et sur le “Future of Work” en particulier.
Comme part exemple :
– quel est le le rôle managérial et le rôle RH dans les outils IA déployés
– Comment évolue la relation hiérarchique quand elle est intermédiée ou complétée par des outils en self-service qui donnent des consignes managériales souvent insoupçonnées
– comment la sélection intentionnelle d’usages professionnels à base d’IA conjugue intentionnellement entre les meilleurs aptitudes de l’humain et les meilleur des logiciels.
Il paraît essentiel de trouver le bon équilibre de régulation de l’IA dans l’entreprise pour reprendre le contrôle de ses impacts dans le monde du Travail.
Voici 3 enjeux à débattre lors de l’après-midi du 13 février 2025 CESE et à proposer parmi les mises en œuvre à l’issue de l’AI Action Summit.
- Agir : Comment adopter des règles de conception qui permettent l’innovation tout en garantissant une IA au travail responsable et une amélioration du travail réalisé ?
- Protéger : Dans quelle mesure les droits des travailleurs doivent-ils être adaptés aux transformations du travail induites par les algorithmes et les IA génératives ?
- Anticiper : comment garantir l’application effective de l’IA responsable au travail ? Comment assurer la pertinence durable de la régulation nationale et internationale, face aux évolutions continues de l’IA au travail ?
Pour répondre à ces enjeux, nous proposons que ce modèle dynamique s’appuie sur :
- Un observatoire de l’IA Responsable
- Des référentiels de l’IA Responsable sur les impacts sur les organisations, les compétences et et le dialogue social
- Un label d’IA Responsable et la mise en place d’un Prix International