« Nous accompagnons les projets à accélérer leur développement et accroître leur impact économique et social en mettant à leur service notre expérience, nos compétences métiers et notre réseau »

Kenza Barrada, mentor #Leplusimportant, décrit le principe de son accompagnement

Exemples de projets accompagnés

Objectifs et impact du Mentorat

Dans sa recherche de développement le Réseau Môm’artre s’est retrouvé confronté à plusieurs besoin :

  • Un besoin de levée de fonds, notamment en mécénat privé.
  • Un besoin d’aide pour suivre toutes les pistes et adopter une véritable démarche commerciale et un besoin opérationnel.
  • Un besoin d’accompagnement pour faire face au manque de ressources internes et de soutien à titre personnel, pour faire face à la surcharge de travail, un besoin d’être épaulée.
 

Arnaud Sourisseau a commencé à mentorer Mom’Artre en 2018. Grâce au mentorat d’Arnaud, en plus d’avoir permis à l’association d’atteindre ses objectifs, le nombre de dossiers a doublé, de nouveaux réseaux furent ouverts et un benchmark sur la partie prestation fut réalisé par des élèves d’HEC.

Arnaud Sourisseau
Momartre
Chantal Mainguené est la fondatrice du projet Môm’artre qui a vu le jour en 2000, pour pallier au manque d’auxiliaires parentales et à l’insuffisance des services publics de garde qui finissent à 18h, et ainsi faciliter la conciliation de la vie professionnelle avec la vie de famille. L’association assure une prise en charge complète des enfants de 4 à 11 ans, après l’école, mercredis et vacances, de la sortie de l’école et jusqu’à 20h, qui prend en compte le goûter, les devoirs et le montage de projet artistique, qui est le parti pris de Môm’artre. Le fait d’utiliser la pratique artistique sous forme de projet amène les enfants à développer des compétences telles que l’autonomie, la confiance en soi, la coopération et pour aborder des thématiques de sociétés. Entre 2016 et 2017 l’association avait accueilli 1205 enfants (soit 978 familles), de 4 à 11 ans, dans 14 établissements dans le Sud de la France (Marseille et Arles), à l’Ouest (Nantes) et à Paris.
« [Les coordinateurs de l’Action Lab] m’ont fait rencontrer d’autres personnes, spécialisées par exemple en stratégie de levée de fonds, cela a débouché sur un mécénat de compétences [avec Arnaud, NDLR] qui va durer 2 ans » « Nous avons tous besoin d’ouvrir nos réseaux, cela fait tomber les « fausses cloisons » que l’on s’imagine, par exemple entre les entreprises de croissance économique et celles de croissance d’impact. Nous avons plein de choses à échanger ! »
Chantal Mainguené
Fondatrice du projet Môm’artre

Créée en 2013 par Christelle Meslé-Génin (à gauche), JobIRL est une plateforme de rencontre entre professionnels et entreprises avec les jeunes de 14-25 ans pour leur permettre de connaître des métiers et des filières, d’être orientés et insérés professionnellement. Géraldine Sonnery-Cottet (à droite), déléguée régionale chez JobIRL Lyon, est aussi mentorée par notre Action Lab.

JobIRL (= In Real Life) aide des jeunes sans réseau à s’intégrer dans le vie active professionnelle. Leur site internet d’orientation fédère 41000 membres de 840 communautés métier, 6500 écoles, 2000 entreprises, et d’anciens élèves. Des programmes de formation en Ile-de-France, à Toulouse, Lyon et Nantes sont proposés dans 40 établissements en 2018.

Objectifs et impact du Mentorat

Nathalie Bassaler a mentoré JobIRL Paris en 2018 , tandis que Alexis Manca a commencé à mentorer la filiale de JobIRL à Lyon fin 2018. Ils ont apporté leurs compétences et leur expérience en vue de différents objectifs :

  • Faire évoluer le modèle économique de JobIRL, leur statut d’association étant un frein par certains aspects;
  • Élaborer un business plan pour la filiale lyonnaise;
  • Développer une stratégie de communication auprès des établissements scolaires, réticents quand JobIRL se présente comme une startup.
Nathalie Bassaler
Alexis Manca

Objectifs et impact du Mentorat

Anne Vicher et Thibault Romatet ont commencé à mentorer Thot en 2018. Ils apportent leur expérience et leurs compétences aux cofondatrices pour répondre à différentes problématiques :

  • Comment commercialiser l’offre de Thot vers un public plus large, pour faire face au nombre important d’élèves allophones qui ne peuvent pas être absorbés par les centres académiques spécialisés (CASNAV) ?
  • Comment générer des bénéfices pour faire vivre l’association ?
  • Comment former les professeurs de Français en tant que Langue Étrangère (FLE) ?
  • Comment monter des dossiers de subventions ?
Anne Vicher
Thibault Romatet
Thot

Héloïse Nio et Jennifer Leblond sont les cofondatrices et directrices de Thot. L’association Thot (Transmettre un horizon à tous) est l’école de français diplômante pour les réfugiés et demandeurs d’asile non diplômés dans leur pays.

En 2018, l’association a accompagné 224 personnes.

Formation & entrepreunariat

Exemples de projets accompagnés

Objectifs et impact du Mentorat

Pour entretenir la croissance de Simplon, Frédéric Bardeau a dégagé en 2018 plusieurs besoins pour lesquels notre Action Lab a pu l’aider :

  • Faire évoluer la stratégie de croissance de Simplon qui grandit;
  • Structurer le management de Simplon en recrutant des professionnels rodés pour accompagner sa croissance;
  • Accompagner l’équipe de management sur des aspects opérationnels.

Paul Welti a mentoré Simplon en 2018 pour développer sa stratégie de croissance, tandis que Carlos Gaviola accompagne François Durollet, le Directeur Général et Guillaume Petriat, le nouveau COO sur des aspects opérationnels. Il a aussi conduit des entrevues de candidats au nouveau poste de Directeur International.

Paul Welti
Carlos Gaviola
Simplon Logo

Frédéric Bardeau est président cofondateur de Simplon. Créée à Montreuil (93) en avril 2013, Simplon.co est une entreprise sociale agréée solidaire labellisée French Tech, La France s’Engage et Grande École du numérique qui propose des formations présentielles gratuites et certifiantes aux métiers techniques du numérique en forte tension, et ce en priorité aux jeunes peu ou pas diplômés, aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux allocataires du RSA, aux personnes en situation de handicap ou encore aux réfugiés, statutaires, ainsi qu’aux femmes qui sont insuffisamment représentés dans les métiers techniques du numérique.

En 6 ans, Simplon a formé 5000 personnes dont 34% de femmes et 60% de personnes de niveau inférieur ou égal au baccalauréat issus de territoires fragiles, et forme désormais 2000 personnes par an à travers son réseau de 80 écoles en propre ou en partenariat, en France, dans les quartiers populaires, en milieu rural ou en Outre Mer, et à l’étranger (Europe, Moyen Orient, Afrique, Inde) avec un taux de sortie positive en emploi, en entrepreneuriat ou en reprise d’études de 80% dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation.

Frédéric Bardeau
Cofondateur de Simplon

Gaëlle Dufour est cofondatrice et Déléguée Générale de Inversons la classe, une association francophone de bénévoles, qui documente et diffuse sur la classe inversée et facilite les échanges avec la volonté de proposer une vision alternative sur la façon d’enseigner, notamment en inversant la priorité des activités en classe.

Créée en 2014 afin de lutter contre la hausse du nombre d’élèves en décrochage scolaire et non diplômés, l’association tend à favoriser l’échange entre les pairs. Elle a 4 axes d’actions :

  • Sensibiliser le système éducatif
  • Organiser des espaces d’échanges entre pairs
  • Former et outiller

Favoriser la recherche et influencer le débat public

En 2018, les actions de Inversons la Classe ont touché 3700 personnes.

« Les conseils de Guillaume et Arthur m’ont permis de prendre du recul, d’apprendre les techniques dont j’ai bénéficié. Cela m’a également permis d’obtenir les mises en relations dont j’avais besoin, de la bienveillance de la part d’acteurs importants, permettant notamment la réalisation d’un congrès avec l’université Paris-Descartes. Sans #Leplusimportant et la levée de fond de 150 000 € qu’elle nous a permis d’obtenir, nous étions bloqués ! Sans eux nous n’en serions pas là aujourd’hui »
Gaëlle Dufour
Cofondatrice

Objectifs et impact du Mentorat

Guillaume Houzel et Arthur Segard sont mentors pour Inversons la Classe depuis début 2018. Ils ont été utiles pour sur différents points cruciaux pour le développement de l’association :

  • Réflexions sur des questions stratégiques, notamment pour des levées de fond.
  • Mise en relation avec des experts.
« J’accompagne Inversons la Classe pour favoriser le développement d’une pratique pédagogique efficace. #Leplusimportant est de trouver à amener chacun, aux âges scolaires et plus tard, à mieux apprendre, pour mieux s’épanouir. »
Guillaume Houzel
Arthur Segard

Objectifs et impact du Mentorat

Chloé Giraut et Pierre-Yves Martin ont commencé à mentorer Les Déterminés en 2018. Les problématiques autour desquelles notre Action Lab peut s’avérer utile pour Les Déterminés sont multiples :

  • Comment trouver, développer et gérer la relation avec les partenaires ?
  • Comment développer et essaimer la structure en région ?
  • Comment développer l’Académie de “Les Déterminés” ?
  • Comment développer une stratégie de communication ?
  • Besoin de mise en relation avec des experts.

Actuellement, le mentorat est focalisé sur :

  • la nécessité d’intégrer un directeur des opérations dans l’association pour faire le lien entre Moussa et les équipes,
  • le besoin d’améliorer la visibilité économique pour construire l’offre de demain,
  • le partage autour de la vision pour les Déterminés.
Chloé Giraut
Pierre-Yves Martin
Determinés Logo

En 2015, Moussa Camara fonde « Les Déterminés », une association à but non lucratif, dont la mission principale est de favoriser le développement de l’entrepreneuriat en banlieue et dans les milieux ruraux.

L’association propose un programme d’accompagnement complet : chaque promotion de futurs jeunes entrepreneurs bénéficie d’une formation complète et des ateliers de mise en pratique grâce à l’expertise d’intervenants et un réseau de qualité.

Le soutien des mécènes (collectivités, entreprises privées…) permet à chaque jeune, sélectionné sur le seul critère de sa détermination, une prise en charge complète des frais nécessaires au bon déroulement du programme d’accompagnement.

Deux promotions de 15 à 20 apprenants par an bénéficient du parcours, en 2018 ce sont 30 personnes qui ont été accompagnées.

Insertion et intégration

Exemples de projets accompagnés

Objectifs et impact du Mentorat

Deux objectifs ont motivé Unis-Cité à être mentoré par #Leplusimportant :

  • Réfléchir à son projet de réorganisation de sa direction, à la suite du départ d’un des co-directeurs en 2018.
  • Apporter un regard externe sur l’organisation qu’elle voudrait mettre en place pour challenger un peu l’organisation.

En 2018, Pascal Baumgarten a mentoré Juliette Gatignon, Directrice Nationale de Unis-Cité. Le mentorat de Pascal a apporté à Unis-Cité une aide à la décision et un soutien de ses idées.

En outre, il a accompagné Juliette pour répondre aux besoins exprimés, ce qui l’a confortée dans ce qu’elle a présenté au comité de direction et qui est en place aujourd’hui.

Pascal Baumgarten
«Cette expérience a été très riche car cela m’a permis d’y voir plus clair, de me conforter dans certaines intuitions que j’avais et puis de voir comment quelqu’un qui découvrait le sujet, posait un regard dessus. Et je pense que tout cela m’a permis de mieux présenter mon travail aux personnes concernées. Merci à toute l’équipe ! »
Juliette Gatignon
Directrice National d'Unis-Cité

Fondée par Marie Trellu-Kane, Unis-Cité organise et promeut le service volontaire des jeunes de 16 à 25 ans pour la solidarité, afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables, solidaires et respectueux des différences.

Ses actions consistent à :

  • proposer aux jeunes un engagement solidaire d’au moins six mois à temps plein,
  • les organiser en équipes de filles et garçons de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’études confondus,
  • aider les associations et structures locales de service à la collectivité par la mise à disposition d’équipes de jeunes volontaires,
  • sensibiliser la société, dans son ensemble, à la responsabilité personnelle de chacun d’entre nous, individus ou organisations.

Présent dans 54 villes de France, en 2018, 8500 jeunes ont réalisé leur service civique à Unis-Cité, sur une moyenne de 8 mois à temps plein.

Meet my Mama Logo

Fondée par Loubna Ksibi et Youssef Oudahman, la mission de Meet My Mama est de détecter, valoriser et libérer les talents culinaires de femmes au foyer issues des migrations ou réfugiées pour leur donner le pouvoir de s’affirmer grâce à leurs savoir-faire et de promouvoir une vision multiculturelle de nos sociétés dans toute l’Europe.

Les engagements de Meet My Mama sont:

  • Libérer les talents de ces femmes en leur donnant tous les outils qui leurs permettront d’exercer en toute autonomie. Cours de français appliqués à la restauration, cours de gestion, formations qualifiantes avec des chefs étoilés.
  • Activer un maximum de talents pour les aider à casser la forme d’isolement dans laquelle elles se trouvent, leur permettre de (re)prendre confiance en elles.
  • Valoriser ces femmes pour ce qu’elles sont, ce qu’elles représentent en tant qu’inspiration et ce qu’elles apportent dans notre société.
  • Provoquer des rencontres de personnes de toutes cultures pour créer du lien et favoriser les conditions d’une vie commune riche des diversités, et ainsi promouvoir une vision multiculturelle de notre société grâce à l’art culinaire et à la personnalité de ces femmes qui peuvent rassembler des gens au-delà de leurs différences.

Le modèle économique est basé sur la vente de prestations “voyages” culinaires aux entreprises. En 2018, il y avait 40 mamas dans le réseau, aujourd’hui 70, et ils sont passés de 100 à 250 clients entreprises.

Loubna Ksibi
Cofondatrice de MeetMyMama

Objectifs et impact du Mentorat

Quand le mentorat de Meet My Mama commence en 2018, Loubna et Youssef ont deux objectifs :

  • Revoir les statuts juridiques des mamas souvent au statut précaire (50% sont des femmes réfugiées) ayant peur de perdre leurs aides;
  • Structurer le business plan de l’association.

Louise Rials a donc commencé à mentorer Meet My Mama sur les aspects juridiques, tandis que Thibaud Mullier s’est intéressé aux aspects de structuration.

Louise Rials
Thibaud Mullier
Les conseils de Louise et Thibaud ont eu un impact qualitatif sur la structuration, sur la partie administrative, juridique, commerciale. Et in fine, cela a permis de gérer plus de quantité. Louis et Thibault sont exceptionnels […] Ils connaissent le projet, nous pouvons parler des besoins du moment. Ils sont très disponibles. C’est assez exceptionnel. J’ai eu en face de moi des gens de très haut niveau, pour m’aider sur le projet. Qui en plus de cela sont simples, accessibles, disponibles et qui sont tournés vers des solutions concrètes. Lorsque que j’avais un problème, dans les 24/48h, plusieurs solutions m’étaient proposées. »
Youssef Oudahman
Cofondateur de Meet My Mama

Objectifs et impact du Mentorat

L’association est encore très jeune quand Kenza Barrada en devient mentor en 2018. Deux questions fondamentales se posent alors :

Comment structurer l’association ?
Quel modèle économique adopter ?

Kenza Barrado
« Chère Kenza, Il n’y a pas assez de mots pour te dire à quel point ton aide a été précieuse. Tu nous as aidés à nous structurer – à créer notre écosystème – ce qui était le plus important pour nous à ce stade. Tu nous as apporté de l’énergie et de l’espoir. Tu m’as conseillée sur les points très délicats et grâce à toi – première leçon d’ESS – il n’y a pas de concurrents, que des partenaires 😉 Tu incarnes le tout est possible et ton énergie et ton enthousiasme sont tellement contagieux ! Thank you for being such a treasure !!!!!! »
Maya Persaud
Fondatrice d'Espero
Espero Logo

Fondée par Maya Persaud en mai 2017, l’association Espero développe des parcours d’insertion professionnelle, de formation et d’entrepreneuriat autour de l’agriculture urbaine et durable, afin de permettre aux personnes réfugiés de mettre en oeuvre leur expertise en matière d’agroécologie, notamment dans les quartiers où l’association est présente, par exemple Bobigny avec un focus sur l’apiculture pour l’instant.

En 2018, 4 réfugiés sont en formation, 20 réfugiés sont sensibilisés et 10 habitants de Bobigny ont été sensibilisés. De nouvelles ruches sont installées dans divers quartiers de Paris avec le soutien de la Mairie de la Ville.

Kenza Barrada a accompagné Espero pendant 6 mois, à définir un Business Model et une organisation pérennes sur le long terme. Jean Luc-Dufour accompagne en ce moment Espero pour la mise en oeuvre du plan de développement.