- Toutes les tribunes
- Modèle social des plateformes
- Tribunes & articles
- Web des lumières & Régulation sociale des algorithmes
- Europe sociale & numérique
- Numérique et compétences
- Tech & professionnels de santé
- Blockchains et compétences
Le 11 juin 2021, #Leplusimportant était auditionné au par le Comité des Acteurs de santé du Medef, dans le cadre de ses travaux sur les évolutions de l’emploi et des métiers de la santé.
Le pôle “Tech et professionnels de santé” de #Leplusimportant est intervenu pour présenter nos travaux sur l’impact du numérique, de l’IA et de la robotique sur les professionnels de santé.
Nous avons en particulier présenté les conclusions de notre étude prospective à horizon 2030 sur la quantification de ces impacts, profession par profession, ainsi que nos propositions pour accompagner au mieux les professionnels face aux révolutions tech à venir.
Voici la contribution transmise et présentée aux membres du Comité des Acteurs.
Le think tank #Leplusimportant prône des réformes de la formation et des pratiques médicales pour tenir compte des avancées technologiques, qui promettent de grands gains de productivité.
Un collectif d’acteurs du numérique, de l’entreprise, du syndicalisme et des collectivités locales plaide, dans une tribune au « Monde », pour rendre possible l’échange de données, afin de briser le monopole des géants du numérique.
La crise a mis en lumière la dimension stratégique de l’information numérisée. Elle a eu un impact fort sur les résultats économiques des acteurs et joué comme un révélateur de la faible protection des travailleurs.
Plus de 50 acteurs économiques, du numérique et partenaires sociaux demandent au gouvernement de prendre des mesures d’urgence pour les travailleurs des plateformes numériques qui sont parmi les plus exposés aux risques de contamination et les moins protégés par la loi.
Alors que “la crise accélère la transition numérique et plus largement la transition vers une économie de la connaissance, qui risque de laisser sur le côté ceux qui n’en font pas partie”, la “réinvention de la VAE est une obligation”. AEF info publie une tribune de 14 acteurs du champ de la formation et de la pédagogie proposant des pistes en ce sens. Signé par les membres du think tank #Leplusimportant et de l’association Reconnaître-Open Recognition, ce texte recommande “cinq inflexions majeures” pour aller vers “un portfolio numérique de compétences et de pratiques professionnelles” qui serait “au service à la fois de la construction des parcours des travailleurs et de la GPEC des entreprises”. Une évolution qui devrait s’appuyer sur les “open badges” pour alimenter ce portfolio et rendre “visibles les pratiques professionnelles et les compétences acquises et reconnues”.
Un collectif d’acteurs et d’experts des mutations numériques propose, dans une tribune au « Monde », l’ouverture d’un véritable dialogue social entre plates-formes et représentants élus des travailleurs ubérisés
A l’heure où les transformations numériques bousculent un grand nombre de nos concitoyens, l’Europe peut-elle devenir enfin un vecteur de justice et de protection sociales ?
Le think tank #Leplusimportant prône des réformes de la formation et des pratiques médicales pour tenir compte des avancées technologiques, qui promettent de grands gains de productivité.
L’impact réel des blockchains sur l’économie est encore incertain. Pour le groupe de travail blockchain du think tank #Leplusimportant, il importe de créer, dès maintenant, des filières de formation pour préparer l’emploi à cette technologie potentiellement disruptive.
Il est temps de définir une protection sociale adaptée aux nouvelles formes de travail induites par les plates-formes numériques. Le tout sans entraver leur dynamisme économique. Revenir au droit commun est inutile. C’est un autre modèle qu’il faut inventer.