Un rapport et des propositions concrètes
Le 8 février dernier, nous avons rendu publiques nos 18 propositions sur le développement professionnel des travailleurs des plateformes numériques d’intermédiation et en particulier celles dites “d’emploi” (Uber, Deliveroo,…). Des plateformes qui bouleversent le rapport au travail et les relations sociales, en offrant aux travailleurs des possibilités d’autonomie individuelle accrue et des opportunités inédites d’activité, y compris à des populations au chômage voire éloignées de l’emploi.
Quelle contribution à l’insertion et au développement professionnel des travailleurs pour ces nouveaux acteurs économiques et sociaux ? Comment permettre un accès mieux informé des travailleurs aux plateformes ? Comment y favoriser le développement de leurs compétences ? Comment inscrire les travailleurs dans des parcours professionnels répondant à leurs inspirations ? Comment favoriser leur sécurisation économique et leur accès à la protection sociale ?
Pour répondre à ces questions et améliorer le développement professionnel des travailleurs des plateformes, notre collectif a produit un rapport et formulé 18 propositions.